Le club
Nos sites
Actualités
Galerie
Divers
Association affiliée à la F.F.E.S.S.M.  
sous le N° 04 20 0021  
Etablissement sportif N° 02A99ET0014
Les élèves de 4°7 du collège de Montésoro se sont rendus à Solenzara.
Ce voyage, mis en place par Mme Le Berrigaud-Peyraud, enseignante en sciences physiques, avec l’aide d’une équipe pédagogique formées de Melle Turibe, enseignante en EPS et de Melle Santucci , enseignante en sciences naturelles, s’inscrit dans un projet pédagogique dont le but est de développer de nouvelles démarches d’apprentissage en s’appuyant sur le milieu aquatique et montagnard.  
En plus de la découverte de la rivière « la Solenzara » et de son environnement naturel, les élèves ont pu effectuer un baptême de plongée au « Subaquatique Club de la Côte des Nacres » encadrés par des moniteurs fédéraux. Ces bénévoles de la plongée ont partagé avec les collégiens leur passion en leurs faisant découvrir le milieu marin et le matériel du plongeur.  
Les élèves , très enthousiastes, se sont rapidement impliqués dans le projet. Ainsi, ils ont pu visualiser des applications directes de certains grands principes physiques, chimiques et biologiques inscrits dans leurs programmes scolaires. A l’issus de la journée, les élèves ont reçu un diplôme de plongée reconnaissant la réussite de tous.  
L’action avait plusieurs objectifs pédagogiques : faire confronter les conceptions des élèves avec la réalité du terrain, développer la participation orale et l’échange d’arguments, faire émerger les relations de groupe, aborder le programmes autrement, participer à des activités de pleine nature en prenant conscience des risques et en évoluant en pleine sécurité pour l’élève et le groupe, avoir une culture du risque et adopter un comportement de citoyen responsable, connaître les différents plans de prévention des risques et respecter son environnement.  
D’autre part, le travail en équipe sera valorisé notamment lors de la réalisation d’un aquarium et de la préparation de plusieurs expositions.  
Les élèves ont choisi comme thèmes : la plongée sous-marine et les inondations.  
Les enseignants après avoir procédé à des évaluations diagnostics en début de projet pourront prendre en compte l’évolution des connaissances des enfants et mesurer l’appropriation des savoirs de chaque élève lors de la rédaction d’affiches bilan et lors de la mise en place des expositions.  
D’autres actions sont prévues : recherches d’articles de journaux et de photos sur les inondations de 1993, interventions d’un biologiste marin moniteur fédéral de la plongée, projection de diapositives et une randonnée dans le cortenais.